peche en inde

Faire une grosse prise en Inde : le mahseer

Même s’il existe un grand nombre d’excellents pays pour les vacances, l’amateur de pêche peine souvent à rechercher une destination qui lui offre l’occasion de pratiquer sa passion. Vous pourriez être surpris si l’on vous disait que l’Inde entre parfaitement dans cette catégorie. On vous conseillera notamment de choisir le Ramganga, une rivière connue pour être idéale pour pêcher le fameux mahseer.

Partir en Inde pour en découdre avec l’impressionnant mahseer

Le Ramganga est une rivière qui prend source à Kumaun Himalaya pour se terminer dans le Gange. Contrairement aux eaux boueuses et troubles du Gange, celles du Ramganga sont claires. Ce qui peut déjà être considéré comme un bon point pour ceux qui envisagent de pêcher lors de leur voyage en Inde. Qui plus est, de telles eaux conviennent bien au mahseer.

Ce poisson, reconnaissable par sa robe dorée-argentée et ses nageoires jaunes, aime bien rejoindre les bassins rocheux pour se reproduire. Il remonte la rivière pour atteindre ces bassins usant fréquemment de bonds pour y arriver. Le mahseer impressionne donc par sa puissance et sa taille imposante. Les prises de 70 à 80 kg ne sont pas rares, et celles d’une vingtaine de kilos sont fréquentes. Bien évidemment, pour pouvoir attraper une telle bête, il faut faire preuve de patience et de dextérité afin de ne pas casser sa ligne ou, encore pire, sa canne.

Comment pêcher cette fameuse carpe géante à la robe dorée ?

Le mahseer étant un carnassier, il faut généralement utiliser un appât vivant. Il est essentiel de vous assurer que cette dernière ne soit pas avalée par un autre poisson de plus petite taille. Une technique à prendre en compte est alors de faire usage d’un appât qui sera trop grand pour être avalé par les fretins. Vous pouvez notamment faire appel à un guide pour que ce dernier puisse vous indiquer le bon appât à utiliser, en plus des meilleurs sites pour la pêche du cyprinidé.
Une autre astuce est de monter sur les rochers au-dessus des bassins afin de pouvoir évaluer les poissons qui y vivent et surtout leur taille et leur poids. Cela vous épargnera le temps que vous pourriez perdre avec des prises qui ne vous intéressent pas. Par ailleurs, comme mentionné précédemment, le mahseer a la capacité de remonter la rivière. Ce qui veut dire qu’il pourra aussi le faire une fois que vous l’aurez ferré. Vous devez donc être préparé à cette éventualité, entre autres, en utilisant des chaussures appropriées.

Quels sont les meilleurs moments pour pêcher le mahseer dans les rivières indiennes ?

Tout amateur de pêche sait qu’il est important de choisir la meilleure période pour que la session puisse être la plus performante possible. Ainsi, si vous comptez avoir le plus de chance d’avoir une belle prise, sachez que les meilleurs moments pour la pêche au mahseer en Inde sont les mois d’avril, de mai et d’octobre.
Il est à noter que les courants des cours d’eau dans le pays des Maharadjas sont plus calmes pendant ces mois. Qui plus est, le climat est généralement agréable. Ce qui est parfait pour que vous puissiez vous adonner à votre passion, mais aussi pour pratiquer diverses autres activités et faire de nombreuses visites en dehors de vos sessions de pêche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *