un pecheur avec son chien

Pêcher avec un chien : une bonne ou une mauvaise idée ?

En tant que propriétaire attentionné d’un chien, vous avez l’habitude de toujours tout faire avec lui et vous vous demandez si se rendre à la pêche avec lui est une bonne ou mauvaise idée ?

En soi, c’est tout à fait possible, mais attention à adopter les bons réflexes !

Un dressage exemplaire est nécessaire

Pour espérer pêcher avec votre chien, il doit avoir un comportement exemplaire. En effet, il n’est pas question qu’il s’enfuit dès que vous tourniez la tête ou qu’il passe son temps à aboyer et à effrayer le poisson.

Votre chien doit constamment rester à vos côtés. Pour l’occuper, apportez lui un os à mâcher. Si vous pêchez en étant en partie immergé, votre chien peut vous suivre, mais encore une fois, un calme reste nécessaire pour que vous puissiez attraper quelques poissons au bout de votre ligne.

Il est mieux de pêcher avec un chien adulte et calme. Si vous avez un Jack Russell qui court partout ou un chiot qui part manger les appâts du pêcheur situé à vos côtés, la situation perd de son charme

En outre, il est impératif d’assurer la sécurité du chien et d’avoir quelques bons réflexes concernant l’hygiène.

Attention aux saletés et vive la sécurité !

Au niveau des saletés, votre chien va se salir en allant dans l’eau et en revenant dans votre voiture. Il est donc vivement conseillé d’avoir une protection dans votre coffre de véhicule pour que ses pattes sales soient posées dessus.

En amont, toilettez-le pour réduire le volume de ses poils et nettoyez-le en arrivant à la maison si vous voyez que son pelage le nécessite.

Concernant la sécurité, empêchez votre chien de boire l’eau des rivières. Elles ne sont pas faites pour être bues et s’il le fait souvent, cela peut déboucher sur de graves problèmes de santé.

S’il va dans l’eau, soyez sûr qu’il sache nager. Il est intéressant de lui mettre un petit gilet de sauvetage pour encore plus de sécurité. Quand il sort de l’eau, ne le laissez pas grelotter pendant des heures. Séchez-le convenablement et si vous voyez qu’il a trop froid, il est sûrement opportun de rentrer à la maison.

Enfin, attention aux intempéries ! Le froid comme la chaleur peuvent être dangereux pour lui. Les chiens ont des insolations et un fort soleil peut les déshydrater dangereusement.

Prenez également l’habitude d’inspecter leur pelage quand vous rentrez pour voir s’il ne s’est pas fait une petite plaie dans l’eau ou s’il n’a pas un tique ou autre parasite.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *