Pour un confort de pêche optimal, il y a certains accessoires qui sont nécessaires. Il s’agit entre autres du fil de pêche indiqué en fonction du type de pêche. Il doit être en effet très résistant pour une expérience réussie.
Outre ce critère, voici les autres paramètres à prendre en compte pour trouver un bon fil de pêche très résistant.
Le diamètre du fil de pêche
Nous vous conseillons de tenir compte de ce critère tout en considérant vos attentes et le type de pêche que vous pratiquez. En effet, le diamètre est l’un des éléments qui définissent la résistance du fil de pêche.
Plus il est grand, plus il offre une meilleure résistance au fil. Par ailleurs, la visibilité et la souplesse du fil de pêche dépendent également de son diamètre. Le montage du fil est en outre beaucoup plus aisé lorsque ce diamètre est réduit. Au-delà de la rigidité offerte par le fil de pêche, il est aussi utile de prendre en compte la possibilité de stocker l’accessoire dans le moulinet.
Ceci fait que de nombreuses personnes optent pour les fils de pêche de diamètre réduit. Il faut noter que ce diamètre du fil de pêche est exprimé en centième de millimètre.
La finesse du fil de pêche
La finesse du fil de pêche lui confère un caractère discret. Cela étant, il serait beaucoup plus facile de capturer des poissons avec un tel choix. Pour vous donner plus de chances de les conduire jusqu’à l’épuisette, vous gagnerez à opter pour un fil en nylon.
Pour aller plus loin, un nylon monofilament serait indiqué. Sa polyvalence fait qu’il figure parmi les fils les plus utilisés aujourd’hui. Il est discret et convient à différentes conditions de pêche (au lancer, à l’anglaise, au coup…).
Par ailleurs, à défaut d’un fil en nylon monofilament, vous pouvez miser sur un fil fluorescent ou un fil fluorocarbone. Le premier est plus indiqué pour la pêche de nuit. La seconde présente l’avantage d’être totalement invisible.
Les tresses
Si vous avez opté pour une pêche à grande distance, nous vous conseillons les tresses. Elles ont généralement un diamètre faible et conviennent pour des lancers longs. Les tresses ont par ailleurs, une durée de vie plus importante que les nylons.
Contrairement aux fils classiques, vous avez la chance avec ce type de fil de pêche d’en finir avec les problèmes de vrillage. Elles restent en outre parfaitement visibles, quelles que soient les conditions de pêche dans lesquelles vous les utilisez.
Vous en savez désormais assez pour bien choisir votre fil de pêche très résistant. En fonction de votre objectif de pêche, de votre budget et des conditions de pêche, le choix peut différer.
Ainsi, la résistance, la matière du fil, le diamètre et le design doivent être pris en compte.