Comment bien choisir son couteau de pêche ?

La pêche est une activité sportive et un loisir passionnant qui nécessite l’utilisation d’équipements adaptés. À part le choix de la canne à pêche, du fil et du moulinet, vous devrez également vous munir d’autres accessoires complémentaires comme un couteau de pêche. Il s’agit d’un outil indispensable pour couper les languettes de vos appâts et écailler le poisson. Comment bien choisir un couteau de pêche ? Voici un article qui pourra vous aider.

Les critères essentiels pour choisir un couteau de pêche

Le type de lame

Le choix du type de lame dépend de l’endroit où vous allez pêcher. Si vous pratiquez la pêche en mer, utilisez un couteau de pêche à lame fixe. Ce sont des couteaux polyvalents qui peuvent être utilisés comme couteaux de pêche et couteaux de chasse ou toute autre activité en mode survivalisme comme le trekking ou le camping. À savoir que les couteaux pliants ne vous conviendront pas, car ils peuvent être facilement endommagés par le sable. En ce qui concerne la longueur de la lame, elle doit être comprise entre 9 et 16 cm. En revanche, les couteaux à lames pliantes sont surtout idéals pour la pêche en rivière ou en lac. Ils doivent être munis d’un système de blocage et doivent s’ouvrir et se fermer avec une main. Quant à la longueur de la lame, elle doit mesurer environ 8 à 10 cm.

couteau peche

Le manche du couteau

Différentes sortes de manches de couteaux sont disponibles sur le marché. Certaines sont en cuir, en bois noble, en ivoire ou en corne. Mais pour des activités nautiques, il est préférable de choisir des couteaux fabriqués avec des matériaux résistants comme la micarta, le Zytel ou encore la fibre de carbone. Sinon, certains couteaux sont munis de systèmes d’accrochage qui vous permettent de les maintenir à la ceinture. Et pour assurer une utilisation ergonomique, vous pourrez choisir des couteaux munis d’un système d’ouverture « une main ». Pour trouver des coteaux adaptés à vos besoins, vous pouvez consulter les modèles disponibles sur ce site.

Les dents

Le choix des dents d’un couteau dépend essentiellement de l’usage. Si vous allez l’utiliser pour découper rapidement un poisson, optez pour un couteau muni de dents. Si vous tenez par contre à assurer une découpe bien droite, un couteau sans dents sera beaucoup plus pratique à utiliser. D’autant plus qu’un couteau à lame lisse sera beaucoup plus facile à aiguiser. En ce qui concerne la qualité du couteau, choisissez plutôt une lame fabriquée en acier. À savoir que les couteaux en lames en acier H1 sont les couteaux qui résistent le mieux à l’oxydation.

Nos conseils pour bien entretenir un couteau de pêche

Pour entretenir votre couteau de pêche, il est recommandé de le garder dans un endroit sec et propre lorsque vous ne l’utilisez pas. Si vous pêchez en mer, rincez le couteau à l’eau douce après chaque utilisation et prenez le temps de bien le sécher et de le graisser. Sinon, évitez le lave-vaisselle si la manche de votre couteau est en bois, en corne ou en ivoire. Par contre, vous pouvez l’utiliser sans problème avec un couteau à manche métal, plastique, acier ou ABS.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *