moulinet canne a peche

Comment entretenir son moulinet pour prolonger sa durée de vie ?

Le moulinet compte parmi les matériels de choix du pêcheur. Très souvent exposé aux agressions de l’eau de mer ou à une partie de pêche fréquente et intense, il peut facilement se détériorer au fil du temps.

C’est pourquoi il convient de l’entretenir afin de lui garantir une longue durée de vie. Cet exercice pourtant simple demeure efficace pour continuer à profiter des services de votre moulinet.

Nous vous présentons dans cet article quelques astuces pour l’entretien d’un moulinet.

À la découverte du moulinet

Le moulinet est un dispositif muni d’une bobine fixée à une canne à pêche et permettant d’allonger ou enrouler le fil. On distingue le moulinet à tambour fixe, le moulinet à tambour tournant et le moulinet centerpin.

Tous ces différents outils servent à moderniser la pratique de la pêche. De plus, leur objectif vise à limiter les efforts physiques tout en apportant plus de confort au cours de la pêche et d’efficacité.

Comment faire durer votre moulinet ?

Le seul moyen d’assurer la durabilité de votre moulinet est l’entretien. En effet, vous devez nettoyer efficacement et délicatement votre matériel afin qu’il demeure performant. Notez qu’il est possible d’entretenir le moulinet de façon régulière ou annuellement.

  • Un entretien régulier

Après chaque utilisation, il serait judicieux de nettoyer votre outil. Cela permet de le libérer d’éventuelles quantités d’eau ou de débris emmagasinés. Ce type d’entretien ne vous prend qu’un bout de temps.

Pour nettoyer le matériel, il vous suffit de le rincer avec de l’eau douce. Ensuite, à l’aide d’une lavette, essuyez bien toutes les parties de votre appareil avant de le faire sécher. Ces simples gestes à répéter à la suite de chaque utilisation sont des précautions fondamentales, d’autant plus qu’ils permettent au moulinet de garder sa maniabilité et sa praticabilité.

  • Un entretien annuel

Le nettoyage après l’utilisation n’est qu’un entretien partiel. Il faut donc un entretien complet pour lui garantir une performance optimale. Pour effectuer un nettoyage complet, il faut dévisser la bobine afin de la retirer du moulinet.

Ensuite, vous ajoutez quelques gouttes d’huile à l’axe de la bobine pour faciliter sa rotation. Il faudra également déposer une pincée sur le galet guide-fil. De même, il vous faudra dévisser la manivelle. Et comme pour l’axe de la bobine, vous passerez également quelques gouttes de lubrifiant sur le roulement.

Cela facilitera les mouvements de déroulement et d’enroulement. Il ne vous reste qu’à remonter le tout en commençant par la manivelle et ensuite la bobine. Votre instrument de pêche est ainsi bien affûté et prêt à faire long feu dans vos mains.

En conclusion, si le moulinet est un appareil pratique pour l’activité halieutique, il convient de l’entretenir. À cet effet, il est conseillé de le nettoyer après chaque partie de pêche, sans oublier l’entretien complet qui consiste à démonter le moulinet pour nettoyer chaque partie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *