matériel peche a la mouche sur le tarn

Pêche à la mouche sur le Tarn

Coup du soir sur le Tarn en 2ème catégorie à la mouche et au poisson nageur.

Lundi 17 Octobre, nous avons une réunion à Millau. Je propose à Lionel un petit coup du soir sur le Tarn en 2ème catégorie. 17h la réunion se termine, il fait un temps magnifique, pas de vent et beau soleil.

matériel peche a la mouche sur le tarn

17h30 petit casse croute au bord de l’eau, car nous allons pêcher jusqu’à la tombée de la nuit. Nous enfilons nos waders et nous approchons du Tarn. Il est très bas,l’eau est claire.

Déjà deux belles truites postées en bordure s’éloignent rapidement. Lio aperçoit quelques gobages, qu’il attaque avec des posés parfaits, mais sans résultats.

Moi plus fainéant je monte sur ma canne à leurre “ultra light” un minnow 72F Ecogear. Incroyable à chaque lancé je fais suivre une ou plusieurs truites. Beaucoup de petites (environ 25cm) bien sûr mais quelques belles aussi. Par contre pas moyen de les piquer.
Lio essai à son tour avec une animation plus lente, sans succès. Quel spectacle, il y a des truites partout, elles suivent tantôt nonchalantes tantôt surexcitées.
Enfin, je prends une truite de 25cm très combative.

C’est au tours de Lio, il ne tarde pas à prendre lui aussi une belle bagarreuse.

Je lance dans un fort courant, et c’est le choc, je combats violemment un beau poisson, il donne de gros coups de queue en surface. Enfin je la maîtrise c’est une magnifique truite d’environ 40cm. Je ne comprends pas son attitude en surface, lorsque je m’aperçois qu’il n’y a que 30cm d’eau dans ce gros courant. Après la photo souvenir je la remets à l’eau rapidement.

Non loin, je montre à Lio un courant entre deux grosses dalles ou j’avais fait suivre un gros poisson en Juin dernier. Il insiste en promenant doucement son poisson nageur au plus profond de la veine. Il relève son leurre lorsqu’une très grosse s’en empare. Il est malheureusement en bout de canne, la tresse est trop tendue, la belle donne deux trois coup de tête violents et se décroche. Lio reprend ses esprits et lui dit : “à bientôt “.

C’est fini, la nuit tombe il est temps de rentrer. Quelle soirée, des dizaines de truites ont suivi, cogné ou pris nos poissons nageurs. C’était exceptionnel des poissons magnifiques très combatifs sur une rivière splendide. Bien entendu à cette période de l’année il faut remettre à l’eau tous les poissons. En outre sur cette 2ème catégorie en période d’ouverture de la truite, on ne peut garder qu’une seule truite à la maille. Cette excellente mesure nous permet d’avoir une très belle population de truite de belle taille.

A bientôt pour d’autres aventures avec les grosses truites du Tarn.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *