lac du bouchet

Pêche à la mouche et aux leurres au Lac du Bouchet en Haute Loire

Lio et Fred d’Europêche34 en visite en Auvergne lors du salon de la pêche à Clermont Ferrand en profitent pour aller taquiner les truites du Lac du Bouchet. Nous récupérons nos cartes à la journée “sans tuer” au tarif de 5€ pièce auprès du bar tabac du village de Cayres (sur la place à environ 5 km du Lac).La carte peut être aussi disponible au chalet du lac du Bouchet. On peut aussi louer des barques entièrement équipées (moteur électrique). Pour tous renseignements cliquez sur notre lien vers la Fédération de Haute Loire, vous aurez le règlement, les numéros de téléphone et les tarifs pour vos futurs voyages de pêche au Lac du Bouchet.

lac du bouchet

A notre arrivée, s’offre à nous un magnifique lac naturel de 45 hectares au milieu des sapins, un chemin bien aménagé en fait tout le tour. Impatients, nous montons nos cannes sous un beau soleil pour ce moi de Janvier et nous apercevons une première truite en maraude dans la bordure; c’est bon signe. Nous préparons une canne à mouche avec une soie flottante en numéro 6 pour pouvoir lancer loin, une autre canne à mouche avec une soie numéro 7 plongeante (SII) pour le streamer et une canne à leurre 2/7 gr pour nos poissons nageurs truite.

Nous marchons à pas de loup, avec des yeux de lynx!!!! Nous surprenons deux belles truites sous un arbre dans 30cm d’eau, Lio va les attaquer en nymphe et au poisson nageur, sans réussite!

Nous faisons fuir ces deux beau poissons et continuons notre route à l’affut. Après l’aire de jeu pour enfants nous repérons une truite jaune (arc en ciel albinos) et Lio l’essaye à nouveau en nymphe. Le lancer n’est pas facile avec la berge haute et encombrée, il nous fait un magnifique posé, malheureusement, la jaune s’enfuit comme si elle avait vu le diable. Ces truites très visibles sont souvent sollicitées et de fait très très méfiantes. Il faut souvent essuyer plusieurs refus avant d’en capturer une, mais ça vaut vraiment le coup. Un peu plus loin quelques poissons marsouinent à porté de lancer. Je prends la canne Gatti 9 pieds soie 6 avec une sèche montée par Lio (corps noir cerclé,hackle léger), le premier posé sera le bon et je ferre une belle truite extrêmement combative, que du bonheur…

Peu après c’est au tour de Lio de faire suivre au Wolly Bugger une belle truite, on voit son sillage derrière le WB sur la vidéo. En fin de soirée je prendrai une autre arc au poisson nageur coulant (contact 85 dos noir flancs dorés ventre orange) devant le chalet à la mise à l’eau, malheureusement nous ne pourrons la filmer, les batteries de la caméra étant à plat car la journée a été tout de même assez fraiche (ce qui entraîne une décharge plus rapide). D’ailleurs il est 17h et le Lac commence à geler. Nous verrons demain!!!!!!

A notre retour le lendemain vers 10h00, surprise le Lac est presque entièrement gelé. Nous en profitons pour faire un maximum de photos, nous pêcherons quelques trouées sans résultat.Nous passerons une magnifique journée avec un bon casse croute sur les tables près de l’aire de jeu en profitant au maximum d’un soleil généreux dans ce lieu enchanteur.

C’est un lieu a visiter sans modération, seul ou en famille, les truites sont magnifiques et très combatives, alors n’hésitez pas. Un grand merci à la fédération de pêche de Haute Loire pour ses renseignements et son accueil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *