Épuisette pour la pêche à la truite

La pêche à la truite fait partie de l’une des pêches les plus pratiquées en France. Du fait de sa chair délicate, elle est très recherchée par les pêcheurs. La truite est un poisson d’eau douce que l’on rencontre dans les ruisseaux et les rivières. On les reconnait à leur corps comprimé recouvert de petites écailles. Voici les meilleures épuisettes pour la pêche à la truite.

TOP 4 des meilleures épuisettes pour la pêche à la truite

Epuisette à truite Shakespeare Agility

NOTRE NOTE : 5/5
NOTRE NOTE : 5/5
  • Filet de 75 cm avec système de verrouillage
  • 70 x 12 x 10 cm
  • Maille en caoutchouc

Ce modèle d’épuisette existe dans trois dimensions. Le mieux est de prendre une grande taille ou une moyenne (70 x 12 x 10 cm). Le long manche de l’épuisette permet d’attraper facilement la truite alors qu’elle est en surface. La maille est en caoutchouc ce qui assure une longue durée de vie du matériel.

La poignée est télescopique afin de pouvoir la ranger facilement avec vos autres accessoires pour pêcher la truite. Elle pèse moins de 300 grammes, ce qui est un poids léger pour un tel matériel de pêcheur. Pour autant, la maille est solide et la poignée suffisamment ferme pour que vous puissiez la manier aisément. Le prix de cette épuisette pour la pêche de truites est très intéressant vu les qualités du produit.

Epuisette à truite avec poignée magnétique

NOTRE NOTE : 4/5
NOTRE NOTE : 4/5
  • fladen épuisette de pêche Knotless en aluminium (40 x 20 x 38 cm...
  • Un filet de Truite de rivière robuste en aluminium léger.
  • Livré avec prise et de anti-slime, construit en maille 5,5 (6) Balances.

Cette épuisette de pêche est un peu plus petite que la précédente puisqu’elle mesure 40 x 20 x 38 cm. La poignée d’une vingtaine de centimètres est magnétique. Elle agrippe bien malgré des mains humides et vous pouvez porter une prise de 6 kg et moins sans risquer qu’elle ne casse.

Le filet de l’épuisette est en maille pour une meilleure résistance. Laissez votre prise se fatiguer un peu dans l’épuisette puis remontez-là tranquillement. La grandeur du matériel permet cette technique classique, mais plus efficace que de sortir d’emblée la truite de l’eau avec les risques qu’elle passe par-dessus l’ouverture en gigotant.

Epuisette télescopique pour la truite

NOTRE NOTE : 3/5
NOTRE NOTE : 3/5
  • Angel de épuisette télescopique d'une longueur de 1,80 m
  • Épuisette de poisson a un mesure de 50 cm à repasser
  • La longueur de cette épuisette télescopique de transport est de 65 cm

Cet épuisette possède un manche rétractable d’une longue de 1.80 m. Cela constitue une très belle longueur lorsque vous pêchez et vous autorise un peu de retrait par rapport au cours d’eau. Il n’y a rien de pire que d’accumuler les postures aléatoires car vous avez choisi un modèle d’épuisette trop petit…

Une fois repliée, elle mesure 65 cm. Cela reste assez grand, mais à côté de votre canne à pêche, c’est relativement petit.

Au bout de la poignée, vous avez du caoutchouc. Il faut faire attention à ne pas l’abîmer, car il peut commencer à s’enlever si vous avez l’habitude de tirer uniquement via une prise à cet endroit.

Filet de pêche à la truite Snowbee

NOTRE NOTE : 2/5
NOTRE NOTE : 2/5
  • d-section ultra léger en aluminium pour la solidité et la rigidité
  • Hexagonale rubber-mesh sans filet pour un minimum de dommages...
  • NET est livré avec deux manches télescopiques en aluminium pour un usage...

Cette épuisette mesure 40 x 50 cm et est livrée avec deux manches télescopiques en aluminium. Ce matériau laisse espérer une bonne solidité des manches. Le filet est peu rigide afin d’éviter que la truite ne s’abîme quand vous la remontez.

Les poignées ont souvent un peu de mousse pour une meilleure prise. C’est globalement un bon modèle mais le côté peu rigide la rend plus difficile à manier. De plus, la maille n’est pas la meilleure qualité qui soit. Or, comme le prix de ce modèle est particulièrement élevée à l’heure où nous écrivons ce commentaire (65€), le rapport qualité/prix est décevant selon nous.

Comment choisir son épuisette pour la truite ?

Les épuisettes font partie des indispensables du pêcheur à la truite. Sans une épuisette, inutile d’aller à la pêche. Une épuisette avec des mailles trop grosses risquerait de les blesser en découpant leur nageoire. Les filets micro-mailles qui sont plastifiés ne sont pas recommandés. Pour la pêche au coup, la tête ne doit pas être trop lourde et l’ouverture ne doit pas dépasser les 50 cm. L’un des avantages de ce matériel est qu’il sert également à soutenir le poisson et à éviter que le fil ne se coupe.

Il existe deux types d’épuisettes :

  • L’épuisette « raquette » : Elle se porte dans le dos ou à accrocher sur un gilet. Elle est la plus adaptée pour la pêche à la truite.
  • L’épuisette à manche pliable est plus réservée pour les grandes surfaces d’eau et pour les poissons de grande envergure. D’ailleurs, la manche fait office de bâton de wading.

Les principaux critères de sélection devront se reposer sur la robustesse et la légèreté. Par ailleurs, le filet doit être suffisamment profond et doté d’une ouverture large. Pour une meilleure efficacité, désormais, on peut équiper les épuisettes de certains accessoires comme l’aimant ou encore le mètre.