Le moulinet mouche est l’équipement indispensable du pêcheur à la mouche. En effet, le choix d’un bon moulinet est essentiel pour pêcher facilement les gros poissons (truite, poisson carnassier, saumon, etc.) Souvent, le moulinet est soumis à rude épreuve. Face à un poisson coriace, la soie peut céder et se dérouler. Avant tout, un moulinet doit équilibrer la canne pour éviter de s’emballer lorsqu’un poisson part dans tous les sens. Voici quelques informations qui vous aideront surement à faire le bon choix.
Les critères pour choisir les moulinets de pêche à la mouche
Chaque moulinet correspond à une technique de pêche précise. Si vous avez l’habitude d’utiliser des moulinets pour l’ensemble de n’importe quel type de pêche, vous avez tout faux. La pêche à la mouche requiert un moulinet spécifique. Ils sont divisés en trois catégories :
- Automatique
- Semi-automatique
- Manuel
Ces moulinets présentent les mêmes caractéristiques, mais se différencient par la récupération de la soie. L’automatique dispose d’un système de ressort qui va récupérer la soie à l’aide d’une manette. Quant à la semi-automatique, il faudra actionner la manette par pression pour récupérer la soie.
Les critères de choix d’un moulinet
Pour choisir le moulinet adapté en fonction de vos besoins, il faudra prendre en compte les critères suivants :
- La contenance: Le moulinet doit être suffisamment grand pour supporter toute la ligne. Toutes les soies ne présentent pas le même diamètre, c’est pour cela qu’il faudra prévoir un moulinet de taille supérieure.
- Le poids : Sans que l’on sache pourquoi, les fabricants imposent des moulinets de poids différents : certains sont trop lourds et d’autres sont trop légers. Le meilleur moulinet est toujours celui qui apportera un équilibre parfait avec la canne. Pour ce faire, il faudra essayer plusieurs moulinets et savoir qui s’accorde le mieux avec la canne.
- Le frein : Un bon moulinet doit être doté d’un frein puissant. En effet, vous serez confronté à des poissons de grande envergure qui nécessitent un frein puissant pour garder le contrôle. Le moulinet peut toujours être contrôlé en appuyant sur la bobine, mais cela représente un risque accru si par inadvertance, la ligne sort rapidement du moulinet.