matériel peche a la mouche sur le tarn

Les différents matériels à prévoir pour la pêche à la carpe

Vous débutez la pêche à la carpe, mais ne savez pas encore quels matériels vous devez vous procurer ? Voici un petit guide qui vous permettra de faire vos emplettes sans rien oublier.

L’idée n’est pas de vous acheter cinquante matériels et accessoires, mais de simplement vous doter du kit essentiel pour commencer la pêche à la carpe.

matériel peche a la mouche sur le tarn

Cannes et moulinets

Il faut savoir que la loi autorise les pêcheurs à la carpe à avoir quatre lignes en simultané dans l’eau. Une fois devenu confirmé, vous pourrez pêcher ainsi, mais pour le moment, l’important est d’apprendre.

Une seule canne à pêche suffit dans un premier temps. L’article de Pêcher Malin sur le sujet est une référence. Lisez-le impérativement si vous ne savez pas du tout quelle canne choisir.

Pensez à prendre une canne à carpe disposant d’un bon corps (blank), d’anneaux et d’une fixation solides.

Ensuite, il sera temps de sélection un moulinet à carpe. Si un moulinet en plastique suffit pour simplement tester quelques sessions et s’assurer que la discipline vous plaît, ceux en aluminium ou en carbone deviennent obligatoires dès que vous deviendrez un carpiste régulier.

Les accessoires liés à votre ligne

Le gros matériel se complète d’accessoires qui vont vous permettre de pêcher. Tout d’abord, il y a l’hameçon. Évidemment, vous n’allez pas mettre une ligne nue dans l’eau, ou alors vous ne risquez pas d’attraper un seul poisson.

Mettez sur votre canne un détecteur de prise. Ainsi, dès qu’une carpe est au bout de votre ligne, il vous avertit et vous n’avez plus qu’à la remonter. Il existe des détecteurs manuels et électriques. Chacun a ses avantages et le manuel fait très bien l’affaire si vous préférez limiter vos dépenses pour votre matériel de pêche.

Prévoyez un support pour poser votre canne.

Ayez toujours du fil de rechange quand vous allez sur votre cours d’eau. En effet, ce serait dommage de voir toute votre préparation gâche par un fil qui lâche en pleine matinée.

Facultative, l’épuisette est un accessoire que nous vous recommandons aussi. Elle est très pratique pour mettre hors de l’eau vos prises. Cela vous évite de batailler avec la carpe pour la saisir alors qu’elle frétille.

Les vêtements de pêche, un indispensable

La pêche est une activité extérieure qui vous expose à toutes les intempéries et à la grosse chaleur en été. Si le froid se supporte quand on fait son jogging, ce n’est plus du tout pareil quand vous êtes assis à côté de votre canne pendant trois heures d’affilée.

Soyez prévoyant pour éviter de tomber malade. En hiver, des vêtements chauds sont obligatoires et doivent couvrir toutes les zones, notamment les extrémités sensibles (mains, pieds, tête). Lors des périodes pluvieuses, des bottes et un cirée sont efficaces. En été, des vêtements légers mais qui ne vous exposent pas trop aux rayons UV (sinon, gare aux coups de soleil) sont à prévoir.

En outre, ayez toujours avec vous de quoi boire et manger pour éviter les coups de fatigue ou la déshydration.

Lors de vos premières parties de pêche, il est normal de remarquer des manques dans votre matériel de pêche à la carpe. Profitez-en pour improviser. Ces recherches vous aideront à mieux cerner votre nouvelle passion, puis vous pourrez par la suite combler les manques en vous procurant les accessoires idéaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *