un pecheur à la truite

Les particularités de la pêche aux carnassiers

Si vous souhaitez vous lancer dans une pêche qui amènera à vous de gros poissons, pas de soucis, toutefois, il faudra vous équiper correctement et changer vos techniques.

En effet, les carnassiers ne se pêchent pas exactement comme les autres poissons, selon si vous choisissez la pêche au leurre ou au vif, tout sera différent.

Prenez le temps de sélectionner le bon matériel

 Avant toute chose, il va falloir investir dans une canne à pêche. Faites bien attention au grammage de votre canne, selon si vous pêchez au leurre ou au vif, il ne sera pas nécessaire de choisir le même. On parle de puissance de la canne pour définir le poids des leurres et vifs que vous pourrez utiliser.

De plus, les poissons que vous souhaitez attraper vont également impacter votre choix. Selon si vous pêchez en mer ou en rivière, voire en étang, songez à prendre une canne dont la taille est adaptée. Plus elle est longue, plus elle lancera loin. Enfin, lorsque vous aurez une prise au bout de votre hameçon, votre canne va se courber d’une certaine façon. Renseignez-vous sur cette dernière, plus les poissons recherchés seront gros, plus votre canne devra être souple.

Le moulinet va jouer un rôle très important puisque c’est grâce à lui que vous pourrez remonter votre poisson. Il doit être suffisamment maniable pour supporter les grosses prises tout en restant léger pour ne pas déséquilibrer votre canne. Enfin, la contenance maximale est aussi à observer puisqu’elle devra être plus importante si vous pêchez en haute mer par exemple.

En ce qui concerne le fil, il en existe principalement trois sortes : le nylon, la tresse ou le fluocarbone. Pour débuter, le nylon est vivement recommandé, il est plus souple et plus facile à manier, vous aurez donc le droit à l’erreur. Plus résistant, le fil de fibres tressées est réservé aux habitués qui savent remonter un poisson en douceur. Il est en effet plus courant de voire une prise se décrocher avec ce fil s’il n’est pas correctement maîtrisé.

Enfin, le fluocarbone est invisible et extrêmement résistant. Il est parfait pour la pêche aux carnassiers, qui possèdent bien souvent des dents capables de couper les fils précédemment évoqués.

Leurres ou vifs, telle est la question

La pêche avec un leurre est parfaite si vous souhaitez bouger et vous promener le long des berges d’une rivière ou que rester en mouvement en permanence ne vous effraie pas. C’est vous qui allez devoir agiter votre leurre afin de faire croire aux poissons carnassiers qu’il s’agit d’une proie qu’ils pourront dévorer. Une fois que la prise se trouvera au bout de votre hameçon, vous pourrez la ramener jusqu’à vous avec un peu de maîtrise.

En ce qui concerne les vifs, ce sont de petits poissons vivants que vous utiliserez comme appâts. Les vifs doivent être résistants, auquel cas vous devrez en changer de façon régulière. Leur mouvement va attirer les carnassiers et vous pourrez aisément les ferrer. Il est possible de se poser tranquillement au bord de l’eau lorsque l’on pêche avec un vif.