peche en mer

Comment s’équiper pour pêcher en mer ?

La pêche en mer nécessite des techniques et un équipement bien différents de la pêche en lac ou en rivière. Non seulement les poisons ne sont pas les mêmes, mais les conditions sont également très différentes. Il faut donc prendre l’ensemble de ces éléments en compte avant de se lancer et prendre soin de s’équiper correctement pour mettre toutes les chances de son côté.

Choisir sa barque de pêche

Pour pêcher en mer, l’idéal reste toujours de disposer de son propre bateau pour pouvoir s’éloigner des plages et des côtes. Les poissons préfèrent généralement rester loin de l’agitation humaine et vous trouverez plus facilement de bons endroits pour pêcher si vous avez un bateau. Cependant, vous ne pouvez pas vous permettre de prendre n’importe quel bateau.

Bien sûr, en principe même un radeau vous permet de flotter et de pêcher. Cependant, autant pour votre sécurité que pour votre confort, il est préférable d’avoir un vrai bateau de qualité équipé d’un moteur et qui vous permet de transporter facilement tout le matériel nécessaire. Les barques de pêche Rigiflex sont souvent citées comme une référence dans le domaine.

Choisir la bonne canne à pêche

Évidemment, pour pêcher en mer, il va falloir choisir la bonne canne à pêche. Autant, lorsque l’on pêche en eau douce, presque toutes les cannes à pêche font l’affaire, mais quand il s’agit de pêcher en mer, il va falloir aller vers des modèles spécialement conçus pour l’occasion. Il en existe qui restent tout à fait abordables.

L’idéal, c’est de commencer avec une canne à pêche universelle conçue pour la mer. Elle est souvent télescopique et à moulinet. Elle doit surtout être résistante, car les poissons pêchés peuvent être plus imposants. Ensuite, sa puissance et sa longueur dépendent davantage du type de pêche que vous souhaitez pratiquer et du genre de poissons que vous espérez attraper.

Les appâts et les vêtements

La pêche en mer ne demande pas vraiment d’opter pour une tenue particulière. En fait, tout dépend de la saison. Si vous pêchez en hiver, prévoyez des vêtements chauds et des imperméables qui vous garderont au sec. Si vous pêchez en été, pensez à vous apporter de quoi vous protéger du soleil et vous éviter de faire une insolation.

Enfin, il y a évidemment la question des appâts qui doit être posée. Cependant, comme pour la pêche en eau douce, les appâts dépendent forcément des poissons que vous souhaitez attraper et du type de pêche que vous souhaitez pratiquer. Un appât pour attraper des poissons en profondeur ne sera pas le même que pour des poissons proches de la surface.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *