homme dans un float tube

Débuter la pêche en float tube : 6 matériels indispensables

À la recherche de sensations fortes, nombreux sont les passionnés de la pêche à la ligne à s’intéresser à la pêche en float tube. Avant de commencer cette activité aquatique des plus agréables, vous devez disposer de certains équipements essentiels pour espérer capturer des poissons.

Voici ceux qui sont indispensables pour démarrer l’initiation à la pêche en float tube.

Le float tube

Le float tube float tube est, bien évidemment, le premier équipement primordial pour pratiquer la pêche en float tube. Il s’apparente à première vue à un zodiac coupé accueillant un seul pêcheur sur un siège extrêmement bas. Par ses petites dimensions assez distinctives, le float tube entraîne partiellement le corps de l’utilisateur dans l’eau et ce, jusqu’à la hauteur du genou.

En matière de navigation, choisir un modèle motorisé est toujours plus pratique. Dans ce cas, un moteur est placé soit à la tête de l’engin flottant soit derrière le siège et il assure une propulsion à reculons. Sa vitesse nautique permet de se rendre rapidement à la rive ou d’aller sur une zone prometteuse pour la pêche.

La charge maximale autorisée du float tube dépend du modèle. Pensez à regarder ce critère avant votre achat.

Le porte-canne

La pêche en float tube se pratique aussi à la ligne. Ce faisant, il vous sera indispensable d’avoir un porte-canne sur le côté si vous prévoyez d’utiliser plusieurs cannes à la fois. En effet, pour réaliser une pêche satisfaisante et généreuse, certains pratiquants s’équipent de plusieurs cannes.

Le nombre de cannes que peut porter le porte-canne dépend des mousquetons et des tendeurs disponibles.

La porte-canne étant commercialisé séparément, assurez-vous d’acheter un float tube possédant des dispositifs d’arrimage. Généralement, ce sont des anneaux ou des tubes latéraux.

Les palmes

Les jambes demeurent dans l’eau lorsque l’on se met à pêcher dans l’embarcation. Pour cela, nous vous recommandons de vous chausser avec des palmes pour vous bouger plus facilement.

Cela est encore plus important si votre float tube n’a pas de moteur ou pour vous déplacer de quelques mètres sans actionner ce dernier. L’absence de bruits évite alors que les poissons ne partent de votre coin de pêche.

L’épuisette ou la bourriche

Lorsqu’un poisson est hameçonné, votre réaction doit être rapide surtout si vous avez plusieurs prises en même temps. L’épuisette vous apporte une aide supplémentaire dès que la proie est sortie de la rivière et au bout de la ligne.

Si votre zone de pêche regorge de gros poissons, vous en aurez réellement besoin pour stocker vos prises et toutes les ramener en une fois sur la terre.

Le gilet auto gonflant

Savoir nager ne devrait pas vous autoriser à minimiser votre sécurité. Le gilet auto gonflant est un accessoire de base pour une pêche sûre. Votre présence sur la rivière vous expose à des courants forts et imprévus. Le gilet augmente vos chances de survie en cas d’incident et diminue les risques de noyade dans ces cas.

La combinaison ou waders

Étant partiellement dans l’eau, il est possible d’avoir un peu froid après plusieurs minutes à moitié immergé. Pour prévenir le froid et rester en tout confort durant la pêche, nous suggérons le port d’une combinaison qui vous isole un peu. Vous avez le choix entre les modèles s’arrêtant à la cuisse et ceux allant jusqu’au torse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *