un pecheur à la truite

Comment pêcher plus de truites facilement ?

Vous souhaitez franchir un cap durant vos parties de pêche et attraper davantage de truites ? Voici quelques astuces pour doper vos performances dans l’eau.

Pêcher avec une ligne légère

La plus grosse erreur est de pêcher avec une ligne trop lourde. Pour la truite, vous devez utiliser une ligne légère. Vous augmentez les chances qu’elle morde et ce sera également plus simple de vous servir de votre moulinet.

Un moulinet adapté

Votre moulinet truite doit évidemment être adapté à la longueur de votre canne et à votre ligne. Ne restez pas avec vos accessoires achetés lors de votre premier kit de débutant. Sachez améliorer votre niveau via de meilleurs matériels.

Des appâts appétissants

Les odeurs sont très utiles. La truite a un odorat incroyable. Utilisez des appâts parfumés partout où la réglementation le permet et vous attraperez beaucoup plus de poissons.

Rester discret aux abords de l’eau

La truite a également une bonne vue et réagit aux couleurs vives et aux mouvements. Lorsque vous pêchez, optez pour les couleurs classiques du pêcheur avec du vert et du marron, ou toute autre teinte peu vive.

Ne passez pas votre temps à bouger et évitez de faire trop de bruits pour mettre le poisson en confiance. Si vous vous ennuyez, observez l’eau à la recherche de signes qui indiqueraient la présence d’une truite.

Ne pas être bloqué à un lieu

L’avantage de pêcher depuis un rivage ou en bateau est de garder un peu de mobilité. Ne venez pas pêcher avec votre chaise de jardin, une énorme glacière pour vous fixer sur un mètre carré de terrain durant toute la journée.

Si la truite n’est pas là, allez la chercher. Changez de poste de pêche pour voir si cela ne mord pas mieux quelques dizaines de mètres plus loin. Et si vous faites plusieurs sessions sans prise, envisagez d’aller autre part pour votre prochaine sortie.

Bouger un peu votre leurre

L’action mène à l’action. Quand vous avez un leurre immobile, vous réduisez vos chances que le poisson l’aperçoive de loin. Essayez de mimer un rythme proche de celle des proies de la truite.

Il ne s’agit pas de bouger frénétiquement votre canne, mais de faire doucement avancer et reculer votre ligne pour augmenter les chances de prise.

Pêcher tôt et tard

Les heures qui entourent le lever et le coucher du soleil sont le meilleur moment pour pêcher la truite.

La faible luminosité de ces périodes de la journée et l’abondance d’insectes qui sont en mouvement attisent l’appétit de la truite qui ose davantage bouger et se montrer entreprenante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *