un bateau de pêche

Comment pêcher à la cuillère à la perfection ?

Très pratique, la pêche à la cuillère est une technique de pêche fréquemment utilisée pour capturer une espèce de poisson « truite » en rivière et en lac. Celle-ci est une pratique très facile et mieux adaptée pour les débutants pêcheurs.

Nous vous invitons à découvrir ici comment pêcher à la cuillère à la perfection.

Pratiquer la pêche avec une cuillère tournante

Pour pratiquer la pêche, il est important de disposer de certains matériels. Étant donné qu’il existe plusieurs espèces de poissons, vous devrez utiliser le matériel en fonction de celle que vous souhaitez capturer. À cette fin, vous devez utiliser un leurre intemporel pour vous faciliter l’activité. Pour ce faire, commencez par lancer celle-ci dans l’eau puis tournez le vilebrequin du moulinet.

Faites cela en suivant un rythme à la fois lent et rapide jusqu’à provoquer une rotation brusque et irrégulière de la palette. Après cela, faites de légers ralentissements pour provoquer les poissons afin de susciter chez eux l’envie de s’accrocher à votre leurre.

À titre d’exemple, pour capturer une truite, vous devrez utiliser une canne qui mesure 1,8 m, conçue avec une matière de bonne qualité. En dehors de celui-ci, vous aurez besoin d’autres matériels pour la pêche à la cuillère. Ce sont :

  • une bobine de rechange,
  • un dégorgeoir,
  • un couteau,
  • des ciseaux.

Ces matériels sont essentiels pour vous permettre de réussir votre pêche à la cuillère.

Pratiquer la pêche avec une cuillère ondulante

La cuillère ondulante est un leurre très pratique qui vous permet de pêcher dans les Grands Lacs ou dans les grandes rivières. Cela dit, celle-ci vous donne la possibilité de pratiquer la pêche sur une longue distance. Avec ce type de cuillère, vous avez la possibilité de prospecter presque toutes les couches d’eau, mais aussi le fond.

Une cuillère ondulante est généralement épaisse et trapue pour retenir les courants. En ce qui concerne son poids, celui-ci varie en fonction de leur taille. En effet, avec votre matériel bien entretenu, commencez par lancer vers l’amont. Après avoir lancé votre cuillère, laissez cette dernière aller jusqu’à la profondeur que vous souhaitez.

Ensuite, animez votre cuillère de sorte que le mouvement soit semblable à celui d’un poisson HW. Ce faisant, veillez à alterner récupération linéaire et récupérations en twich. Il faut noter que si vous tournez trop vite la cuillère, les poissons ne voudront pas atteindre celle-ci. Ce qui les attire plus sont les éclats lumineux émis ainsi que les vibrations.

Par ailleurs, si vous avez pour habitude de pratiquer la pêche au poisson nageur, cette technique sera moins ardue pour vous. Cela dit, vous aurez juste besoin de quelques rajustements pour animer convenablement une ondulante.

En somme, en vous basant sur les différentes techniques énoncées, vous pourrez effectuer la pêche à la cuillère à la perfection.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *