Le choix d’un moulinet de pêche peut s’avérer difficile face à la diversité des modèles très polyvalents proposés par les différentes marques. En effet, plusieurs critères interviennent dans le choix de votre accessoire de pêche.
Voici un ensemble d’éléments à prendre en compte afin de repérer le moulinet qu’il vous faut dans la gamme Daiwa.
La taille du moulinet
La taille de votre moulinet de pêche Daiwa (la taille de la charpente, du bâti) constitue bien évidemment le critère de base. Vous devrez la choisir tenant compte de l’adaptation avec la canne et de l’équilibrage. Votre technique de pêche est également un facteur déterminant la taille que doit avoir votre moulinet.
Par exemple, la taille de moulinet idéale pour pêcher la truite en torrent est différente de celle utilisée pour pêcher le silure. Pour savoir quelle taille choisir pour votre moulinet de pêche, il suffit de lire le nombre ou le code donné par le constructeur.
La solidité et la puissance de la canne
La solidité d’un moulinet de pêche est un critère à ne pas prendre à la légère. Elle réside notamment dans les matériaux de fabrication de moulinet. Plus les poissons que vous recherchez sont gros, plus il vous faudra un moulinet de pêche robuste. Autrement dit, plus votre machine est solide, mieux elle sera résistante face aux coups et aux chocs.
Outre la solidité, choisissez un moulinet de pêche puissant. La puissance, exprimée en kilo correspond à la force de traction maximale qui peut être exercée au niveau du frein de votre moulinet. Lorsqu’un poisson exerce une force de traction supérieure à celle du frein, le moulinet va alors libérer du fil pour éviter la casse. L’idéal est de choisir un moulinet Daiwa de puissance minimale 5 kg.
Cependant, il est important de bien entretenir son moulinet de pêche car malgré sa robustesse et sa puissance, il ne saurait durer sans un entretien optimal.
La capacité de votre moulinet de pêche Daiwa
Autre critère très important à prendre en compte la capacité de votre moulinet encore appelée la contenance de la bobine. Exprimée en mètres (m), la capacité correspond à la longueur du fil enroulé sur la bobine et que peut contenir cette dernière. D’une manière générale, plus un moulinet Daiwa est bien rempli, plus il est gros, plus sa capacité est optimale et plus il vous permettra de lancer très loin.
Pour choisir de la capacité de votre moulinet de pêche Daiwa, il vous faudra tenir compte de deux importants éléments : la taille de votre moulinet et le diamètre de ligne.
En effet, si votre moulinet propose un gros diamètre, il aura un volume plus important, ce qui peut impacter le nombre de tours de bobine du fil. Il faut noter également la contenance de la bobine peut varier en fonction des modèles. Il est donc indispensable de lire les données inscrites sur les flancs de votre moulinet.
Dans tous les cas, vous ne choisirez qu’un moulinet de pêche Daiwa qui s’accorde parfaitement avec la canne à utiliser.
Quid du moulinet casting ?
Si vous n’êtes plus étranger dans le domaine de la pêche, alors, vous devez savoir qu’il existe différents types de moulinets. Il y a le moulinet casting, qui nous intéresse en ce moment, et le moulinet spinning.
Quelques avantages du moulinet casting
Le moulinet casting présente plusieurs avantages intéressants. Que vous soyez débutant ou professionnel dans le domaine, sachez que cet accessoire permet une meilleure maîtrise du lancer. Si avec le spinning, tout est dans la puissance, pour le casting, le pouce joue un rôle primordial. Effectivement, pendant le lancer, le pouce va assurer la modération. Pour cela, il appuye sur la bobine pour assurer la gestion du déroulé. Cela signifie que vous pouvez maîtriser la vitesse du fil et donc l’impact du leurre à la surface.
Le moulinet casting procure aussi un grand confort de pêche avec sa prise en main agréable. Il est parfait pour une longue session de pêche ou lorsque vous envisagez d’utiliser de gros leurres. C’est également le meilleur choix si vous aimez pêcher en float-tube. Il est important de noter que le casting est aussi puissant, grâce à la bobine qui tourne en parallèle à la canne. Vous n’aurez aucune difficulté à brider un beau spécimen plus facilement.
Ce n’est pas tout, le moulinet casting vous permet aussi de profiter d’une grande rapidité, d’une plus grande longévité du fil et d’une grande sensibilité. Son prix est également intéressant en comparaison à ses différents avantages. Vous trouverez sur la toile un moulinet casting pas cher pour vous permettre de faire des économies.
Comment faire le bon choix d’un moulinet casting ?
Tel que nous l’avons déjà évoqué, il peut être un peu complexe de choisir un moulinet. Tout comme pour le moulinet Daiwa, il y a différents points que vous devez considérer afin de faire le bon choix et de profiter au maximum de tous les avantages de votre partie de pêche. Pour commencer, il faut vous intéresser au ratio. Ce dernier donne une valeur numérique définissant le nombre de tours que votre bobine va faire lorsque vous allez faire un tour de manivelle. Cela aura des impacts sur la vitesse de récupération.
Le système de freinage est aussi un point à prendre en considération. Il faut que vous fassiez correspondre la technique de pêche au type de poisson que vous allez pêcher. Attention, dans ce domaine, l’expression « qui peut le plus peut le moins » ne fonctionne pas. Effectivement, si vous choisissez une valeur de 10 kg, par exemple. Vous pensez que cela couvrira de nombreuses utilisations, mais, il est préférable d’opter pour une valeur qui convient.
En ce qui concerne la plage d’utilisation, vous devez savoir que ce ne sont pas tous les fabricants qui jouent le jeu. Donc, assurez-vous de choisir un modèle de moulinet selon le type de leurre que vous allez utiliser. Vous profiterez ainsi de toutes les performances de l’accessoire sans risquer le moindre problème. Il ne vous reste plus qu’à considérer la capacité de la bobine, le nombre de roulement et leur qualité. À la recherche d’un bon moulinet casting ? Voici un site intéressant.