La carpe est un poisson particulièrement robuste. Elle se caractérise par une tête conique et des nageoires foncées, voire même dorées ou cuivrées. Par ailleurs, on la reconnait par ses deux paires de barbillons qui contribuent à la caractéristique distinctive.
TOP 3
Canne à lancer Abu Garcia
- En composite de carbone léger et résistant
- Guides de lignes de qualité TS pour les lignes tressées
- Manche en liège
Kit de pêche carnassier avec canne téléscopique
- Élasticité parfaite, fibre de carbone de haute densité mélangé avec la...
- Anti-retour instantané; Engrenage d'entraînement d'alimentation équipé...
- Sièges en acier inoxydable Reel capuche est anti-corrosion marine; EVA...
Canne à pêche carnassiers Zebco
- Canne à lancer de 2,70 m de longueur avec moulinet de taille 30 et fil...
- Kit de pêche complet 2,70 m Combo Brochet / Sandre 70 g
Comprendre la carpe pour savoir où la pêcher
La carpe apprécie les eaux calmes où les plantes aquatiques abondent. On la retrouve dans quasiment tous les plans d’eau d’eau : rivière, lac, étang. La localisation de la carpe dépend de certains critères. Avant de commencer à pêcher, il faudra connaitre toutes les conditions favorables à la pêche. La carpe se localise dans trois zones : zone de repos, d’alimentation et de reproduction. C’est en fonction de ces zones que les pêcheurs pourront facilement les repérer.
- Zone de repos. Les carpes aiment le calme et ont besoin de se sentir en sécurité. Généralement, on en trouve en grande quantité. Toutefois, les tentatives resteront vaines si la carpe flaire le danger. En effet, une mauvaise approche peut l’effrayer et faire fuir tout le reste du banc.
- Zone d’alimentation. Ces zones peuvent être des herbiers, des souches, des arbres dans l’eau, etc. Il est difficile de garder les carpes sur un lieu précis. Pêcher la carpe aux pellets s’avère être la technique la plus efficace. En effet, elle va rapidement être attirée et augmente les chances d’en attraper plusieurs.
- Zone de reproduction. La période de reproduction des carpes se situe entre mai et juin. Elles se rassemblent dans les zones peu profondes et recouvertes d’herbiers. À noter qu’elles ont besoin de beaucoup s’alimenter pour pouvoir pondre ses œufs. En effet, la femelle pond environ 100.000 œufs par kilo de son poids. Cette période est donc la plus propice pour réaliser une bonne pêche.
Choisir sa canne pour pêcher la carpe
La canne à pêche est l’outil indispensable d’un pêcheur. Le choix est vaste et les débutants auront surement du mal à choisir l’idéale.
- Aussi étonnant que cela puisse apparaitre, les cannes en fibres de verre conviennent parfaitement pour attraper les poissons les plus costauds.
- La canne au posé est polyvalente, non seulement elle convienne pour la carpe, mais aussi pour les carnassiers et les tanches.
- La manière dont une canne se courbe joue un rôle essentiel quand on pêche. Une action moderate, c’est-à-dire semi-parabolique fera l’affaire pour pêcher la carpe.
- Avec une puissance de 3 à 12 g, la canne light se plie facilement.